Nous contacter : 04 75 70 99 07 ou contact@psse.fr

 

Nombreux salariés souffrent  de troubles de santé liés au stress au travail.

Le phénomène peut toucher différents secteurs d’activité.

 

La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l’entreprise en agissant directement sur les conditions de travail, sur l’organisation, la cohésion et  les relations sociales…

 

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

 

Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, absentéisme et  démotivation parmi les équipes…).

 

 

L’enjeu concerne autant la santé des salariés que celle de l’entreprise. 

 

Comment agir contre le stress ?

 

Il est utile, même si cela n’est pas obligatoire, d’effectuer un état des lieux pour connaître les facteurs de stress au sein de chaque organisation.

 

Pour un salarié débordé, fatigué, épuisé, il existe  différents dispositifs pour sortir de ce cercle vicieux. Efficacité garantie à condition de leur consacrer un peu de temps…

 

Des solutions existent aussi pour :

 

  • Mieux planifier son emploi du temps,
  • Ranger et organiser son espace de travail,
  • Mieux gérer les imprévus…